Crédit photos : Marc-Antoine Zouéki
*ATTENTION : Ce spectacle est éligible à la mesure budgétaire Sortie Culturelle (15186) et non au Programme Culture à l’école (voir atelier).
Crédits bande-annonce : Productions Camion
Autobus aménagé en salle de spectacle : On se stationne, le public entre et place au spectacle!
Âge : 4 à 8 ans
Jauge scolaire (variable en fonction des consignes de santé publique) ; 50 enfants et 3 adultes
Jauge familiale (variable en fonction des consignes de santé publique) ; 45 personnes
«Et tout à coup, ba da boum!» Ce matin, Maxime refuse de s’habiller, de se brosser les dents, de manger. Maxime ne veut pas partir. C’est mieux de rester dans sa chambre, à rêver des éléphants d’Afrique et à jouer avec ses souvenirs. Les souvenirs d’une époque plus simple passée à se chamailler et se chatouiller avec son meilleur copain, un éléphant multicolore appelé Balourd. Et pourtant, il faut partir. Mais comment faire quand on ignore ce qui nous attend de l’autre côté de la porte? Quand on sait que les éléphants d’Afrique sont menacés de disparition? Comment partir… sans Balourd? Prenant racine à la fois dans l’intimité d’une chambre encombrée de jouets et dans les paysages d’Afrique foulés par les grands pachydermes, Il n’y aura plus d’éléphant est un spectacle immersif qui nous plonge dans l’imagination d’un enfant qui doit apprendre à accepter l’inconnu, le changement. C’est une ode au courage et à la résilience.
Lʼautobus se gare à l’adresse de votre choix et le public entre dans le bus aménagé en salle de spectacle. La marionnette Tortue Berlue explique les prémisses de l’histoire qui va suivre, ainsi que les notions de base de l’initiation théâtrale (l’écoute, le silence, la participation active, etc.). Puis, les lumières se ferment et « place au théâtre » ! Après la représentation, Tortue Berlue revient discuter avec les élèves de l’expérience théâtrale vécue.
Crédit
Texte et mise en scène
Fabien Fauteux
Interprétation (en alternance)
Éloi Cousineau
Caroline Gendron
Musique originale
Carl-Éric Hudon
Intégration visuelle et sonore
Bianca Bernier
Scénographie et marionnettes
Jako Lanterne (Emily Bélanger & Laurent Canniccioni)
Éclairages
Maxime Privé
Vidéo
Sébastien Croteau
Direction de production
Andréa Chalopin
Collaborateurs